Les Schtroumpfs par... Tome 1 : qui est ce schtroumpf ?

Couverture du livre « Les Schtroumpfs par... Tome 1 : qui est ce schtroumpf ? » de Tebo aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

Un nouveau Schtroumpf est tombé des cieux, et la cigogne n'a rien à voir là-dedans ! Son intégration risque d'être un peu compliquée, car il ne comprend rien au langage Schtroumpf. Ce qui ne l'empêchera pas de s'embarquer dans une aventure drôlement schtroumpf, à la recherche de son identité ! Un chemin semé d'embûches et de vieilles connaissances, joyeusement schtroumpfées par Tebo, qui emprunte les jouets de Peyo pour l'occasion.

• Revoilà Tebo aux mannettes pour un nouvel album humoristique. Cette fois il s'attaque à un monument de la BD franco-belge à savoir les Schtroumpfs.

J'ai pris un grand plaisir à dévorer cet album fourmillant de vannes à travers une délirante aventure ponctuée de multiples gags et rebondissements.

Tout en restant très fidèle à l'œuvre de Peyo, Tebo ajoute avec finesse sa patte pour une revisite des plus réussies.

En bref Tebo fait mouche une fois encore avec cet album qui peut-être en appellera d'autres !

• Tebo avait déjà schtroumpfé une relecture de la schtroumpf de Mickey chez Glénat. Ainsi qu'une schtroumpf d'Alice avec Keramidas. Le voilà maintenant chez Le Lombard pour schtroumpfer les petits bleus.

Comme pour Mickey, Tebo schtroumpf tout. Et il le fait bien. En schtroumpfant les schtroumpfs de Peyo, Tebo livre une schtroumpf rock'n'roll aux nombreux schtroumpfs et au schtroumpf cartoon qui fait mouche. Cette bd plaira pour sûr aux schtroumpfs hardcore des Schtroumpfs comme aux novices, aux schtroumpfs comme aux jeunes.

Un schtroumpf qui vient ouvrir des schtroumpfs pour d'autres schtroumpfs, même si je serai ravi d'avoir une autre schtroumpf par Tebo.*

Tebo avait déjà proposé une relecture de la jeunesse de Mickey chez Glénat. Ainsi qu'une relecture d'Alice avec Keramidas. Le voilà maintenant chez Le Lombard pour revisiter les petits bleus.

Comme pour Mickey, Tebo s'occupe de tout. Et il le fait bien. En respectant les codes de Peyo, Tebo livre une aventure rock'n'roll aux nombreux rebondissements et au trait cartoon qui fait mouche. Cette bd plaira pour sûr aux fans hardcore des Schtroumpfs comme aux novices, aux anciens comme aux jeunes.

Un tome qui vient ouvrir des portes pour d'autres relectures, même si je serai ravi d'avoir une autre aventure par Tebo.

• Par une matinée ensoleillée au village des Schtroumpfs, un des petits êtres bleus se réveille sur le toit d'une maison champignon et se ramasse lamentablement, rendant son nez déjà volumineux passablement plus gros ! Quelle gamelle !
    Il est tombé sur la schtroumpf et s'est fait une sacrée bosse...

Il est tombé sur la schtroumpf et s'est fait une sacrée bosse !
    Mais pire que tout, il ne sait ni qui il est, ni comment il est arrivé là, il ne comprend pas le langage schtroumpf et aucun des Schtroumpfs du village ne le connaît.
    Serait-ce le Schtroumpf débile ? Un coup de Gargamel ?
    Pendant que le Grand Schtroumpf va tenter de lui concocter une potion pour l'aider à retrouver la mémoire, la Trompette, pardon, la Schtroufpète, raaaaaah, la Schtroumpfette prend les choses en main, épaulée par le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf costaud.
    Mais qui est ce Schtroumpf ?

Bon, alors moi, Tébo, déjà, je signe (Raowl, je l'aime d'amour, il me fait tellement marrer)
    Mais quelle riche idée de dépoussiérer une des plus vieilles et classiques saga de BD franco-belge jeunesse avec lui !
    Attention, dans le respect !
    Tébo joue avec les codes de Peyo à la perfection en y ajoutant sa pate bien allumée. Rien ne manque, jusqu'aux origines !
    Pas de doute, c'est un album des Schtroumpfs en bonne et due forme, mais qui s'est pris une bonne picouse d'anabolisants fraîcheur grand nettoyage.
    Tout est détourné savamment sans pour autant dénaturer quoi que ce soit, y compris dans le dessin !

Gags en cascades, remarques loufoques, situation bourrées d'humour, détournements des personnages iconiques de la franchise (j'en étais sûre que le Schtroumpf à lunettes était un sadique !) tout en en conservant la substantifique moelle, Tébo signe un premier album de ces Schtroumpfs vus par... absolument génial !
    (Y en aura un autre, hein ? Dites ? Alleeeez !)
    Quel que soit votre âge, vous allez vous marrer, mais il est tout de même préférable, pour rire de TOUT, de connaître déjà l'univers des lutins bleus pour ne rien rater de tout ce dont l'auteur s'amuse, et nous amuse.
    Moi j'en veux encore !