Les schizophrenes

Couverture du livre « Les schizophrenes » de Paul-Claude Racamier aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Pionnier de l'approche et de la cure psychanalytique des psychoses, paul claude racamier montre, dans cet ouvrage devenu un classique, à quelles complexités de la vie mentale se livre le moi schizophrénique.

Jusqu'oú le moi peut-il aller trop loin ? quelle différence existe-t-il entre psychose et folie ? comment faire pour être en n'étant pas ? telles sont quelques-unes des énigmes soulevées par racamier, qui présente pour la première fois des notions nouvelles ou renouvelées comme la séduction narcissique, l'antoedipe et la paradoxalité. éclairant les ressorts universels de l'existence humaine, elles n'ont pas fini de faire leur chemin dans la connaissance des groupes et des familles comme des individus.