Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les savoirs de l'ombre ; la surveillance militaire des populations aux Etats-Unis (1900-1941)

Couverture du livre « Les savoirs de l'ombre ; la surveillance militaire des populations aux Etats-Unis (1900-1941) » de Alexandre Rios-Bordes aux éditions Ehess
  • Date de parution :
  • Editeur : Ehess
  • EAN : 9782713227202
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage relate la naissance aux États-Unis, de la Première à la Seconde Guerre mondiale, de services de renseignement militaires (armée de terre et marine) qui ont progressivement développé des méthodes de surveillance de la population civile américaine, une « vigilance domestique ».... Voir plus

Cet ouvrage relate la naissance aux États-Unis, de la Première à la Seconde Guerre mondiale, de services de renseignement militaires (armée de terre et marine) qui ont progressivement développé des méthodes de surveillance de la population civile américaine, une « vigilance domestique ». Rios-Bordes montre de manière détaillée comment cette vigilance parallèle et discrète s'est éloignée du contre-espionnage au sens classique pour cibler de plus en plus des éléments supposés hostiles ou menaçants en raison de leurs engagements ou même simplement de leurs opinions (visant ainsi les com- munistes ou les pacifistes).

L'originalité de l'ouvrage, qui se place explicitement dans le champ émergent des Surveillance Studies, tient dans la manière dont il opère une plongée en profondeur dans les archives parlementaires, judiciaires et militaires du début du xx e siècle qu'il suit jusqu'au début des années 1970. On assiste ainsi à l'émergence silencieuse d'un État secret américain, incarné par des bureaucraties opaques radicalement autonomes qui élaborent, formulent et opèrent une rationalité inavouable, ce qu'il est convenu d'appeler : une forme contemporaine de raison d'État.

Donner votre avis