Les sarments d'Hippocrate

Couverture du livre « Les sarments d'Hippocrate » de Michel Lacombe aux éditions Editions Du Mot Passant

Quelque part sur les hauts plateaux ardéchois, au début du xixe siècle, un brave provençal est recueilli dans une ferme, après avoir failli périr dans les neiges poussées par ce terrible vent d'hiver qu'on appelle la " burle ".
Mais le malheur hante cette maison, dans laquelle se meurt une... Voir plus

Mais le malheur hante cette maison, dans laquelle se meurt une jeune fille que tout le monde a renoncé à sauver. marcellin a cessé de soigner depuis qu'un drame a décimé sa famille, mais, pour venir en aide à la malade, il va renouer avec cette médecine des plantes qu'il avait reniée. arrivera-t-il à la tirer d'affaire ? continuera-t-il à exercer le métier de journalier, ou se consacrera-t-il de nouveau à sa mission de guérir ? tout au long de son retour vers son midi natal, ce dilemme l'accompagnera.

Mais l'amour qu'il a banni de sa vie est là, qui le guette à nouveau : se laissera-t-il séduire par la jeune francine, qui lui voue une adoration sans borne ? des paysages des montagnes d'ardèche à ceux du midi méditerranéen, des plantes qui soignent aux salles d'auberges, l'auteur nous tisse, avec cette sensibilité qui le caractérise, une émouvante histoire rurale oú les sentiments, une fois encore, ont la part belle.