Les samaritains du bayou

Couverture du livre « Les samaritains du bayou » de Lisa Sandlin aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Après quatorze ans passés derrière les barreaux pour avoir mis en pièces l'un de ses deux violeurs, Delpha Wade retrouve enfin le chemin de la liberté. Mais rien ni personne n'attend une ex-taularde, a fortiori en 1973, dans une petite ville du fin fond du Texas.
Le bureau du privé Tom Phelan,... Voir plus

Le bureau du privé Tom Phelan, un Cajun débonnaire en reconversion professionnelle, est un point de chute inespéré pour Delpha. Avec sa discrétion et son sérieux, la jeune femme devient vite une secrétaire indispensable au détective néophyte.
Ensemble, ils parcourent le bayou pour traquer les fugueurs, les menteurs, les maris infidèles, réparer les âmes cabossées, soigner les laissés-pour-compte. Un duo de choc, détonnant et pourtant complémentaire.
Mais sous la carapace, un feu gronde en Delpha, le besoin dévorant de se venger de son second violeur qui court toujours. Un homme dont elle est convaincue qu'il est là, tout proche. Et qu'il la guette...

• Rachel Wade, 32 ans, ex taularde, ex victime, ex coupable cherche un emploi à la sortie de ses 14 ans de détention. Condamnée pour avoir tué l’homme qui l’avait attaquée et violée. Ils étaient deux, un père et son fils, et lui avaient fait subir des atrocités mais c’est elle qui a été jugée,...

Rachel Wade, 32 ans, ex taularde, ex victime, ex coupable cherche un emploi à la sortie de ses 14 ans de détention. Condamnée pour avoir tué l’homme qui l’avait attaquée et violée. Ils étaient deux, un père et son fils, et lui avaient fait subir des atrocités mais c’est elle qui a été jugée, condamnée et incarcérée.

Tom Phelan est directive privé. Cet ex militaire, ex employé de plates-formes pétrolières a décidé de changer de vie et de monter sa propre agence de détective privé. Mais il doit encore embaucher une secrétaire pour être fin prêt.
    C’est une chance inouïe pour Rachel la débrouillarde, celle que tout le monde rejette dès qu’elle présente son document de sortie de prison.

L’action se situe en 1973, en plein Watergate, au moment où Nixon s’embrouille avec ses mensonges. On suit cette actualité via les personnages de l’hôtel où est hébergée Rachel. Il fait dire que dans ce roman où les actions se succèdent, les personnages foisonnent. Mais les situations se mettent en place et le lecteur ressent en filigrane toute la lenteur et la moiteur du sud des États-Unis, le racisme ordinaire, les rednecks et leur façon de juger les femmes, le comportement des mâles sûrs de leur pouvoir et qui se soutiennent entre eux.
    J’ai aimé découvrir ce duo d’enquêteurs, et si à priori leurs enquêtes tournent autour des chiens écrasés ou des couples illégitimes, elles sont finalement plus importantes qu’il n’y paraissait de prime abord.

• L’héroïne, Delpha Wade, sort de prison après y avoir passé quatorze ans. Elle doit se réinsérer dans la société et cela commence par la recherche d’un emploi : après lui avoir quelque peu forcé la main, elle devient la secrétaire de Tom Delphan, un ancien militaire qui s’est tout récemment...

L’héroïne, Delpha Wade, sort de prison après y avoir passé quatorze ans. Elle doit se réinsérer dans la société et cela commence par la recherche d’un emploi : après lui avoir quelque peu forcé la main, elle devient la secrétaire de Tom Delphan, un ancien militaire qui s’est tout récemment reconverti en détective privé. Ensemble, ils commencent par prendre en charge de petites affaires qui leur permettent de se faire connaître mais aussi de tisser des liens.
    Je serai honnête, comme toujours : j’ai eu beaucoup de mal à avancer dans cette lecture. Si la rencontre entre les deux personnages au début du roman m’a beaucoup plu, je dois dire que le reste a été, à certains moments, un véritable calvaire. J’ai eu du mal à suivre l’histoire et à maintenir mon attention sur des événements qui ne m’intéressaient tout simplement pas. J’ai même eu l’impression d’être perdue à plusieurs reprises. Je lis ici et là que c’est un roman d’ambiance plus que d’action. Peut-être, mais alors je n’ai pas su la saisir. C’est un roman qui a obtenu deux prestigieux prix américains, nul doute qu’il continuera de trouver son lectorat... Pour ma part, je m’arrêterai là et n’irai pas vers le deuxième tome.

• Genre : THRILLER
    Avis : OPPRESSANT

Quand la traque peut durer des années…

Genre : THRILLER
    Avis : OPPRESSANT

Quand la traque peut durer des années…
    Ce premier roman a quelque chose d’intemporel qui augure de futures belles créations car on reconnait la plume qui peut s’attaquer à tous les genres, ici le policier façon thriller. Il a déjà été récompensé par deux prix.
    Nous sommes en 1973, au fin fond du Texas, alors que le Watergate occupe toutes les pensées. Delpha Wade sort de prison après avoir purgé une peine de 14 ans pour avoir tué l’un de ses violeurs. L’autre court toujours car le tribunal l’a innocenté. Tom Phélan a décidé de devenir détective privé et se retrouve sur son chemin pour l’aider à se refaire une santé sociale et psychique. Discrète et intelligente, Delpha se montre particulièrement efficace lors des enquêtes que mène son patron. Mais a-t-elle oublié ? Que cache ce calme apparent ?
    Il règne une ambiance très particulière dans ce roman qui met en avant une femme devenue forte par l’injustice subie et la vie en prison. La vie dans les bayous du Texas s’écoule lentement tout comme les enquêtes confiées à Tom Phélan. Entre filatures d’époux en faute et recherches de preuves dans les dossiers d’assurances, les deux personnages principaux, aussi solitaires l’un que l’autre, poursuivent leur propre chemin, se protégeant sans le savoir.
    Le Watergate en toile de fond rythme des enquêtes que l’on ne détecte pas au premier abord, étant juste, observateurs statiques, en attente de chaque page nous faisant avancer vers une fin abrupte qui m’a surprise et a suscité une question : y aurait-il une suite ? J’ai cherché et oui, ceci est le tome 1 paru en 2021 et le tome 2 « Les oiseaux du marais » est sorti en 2022.
    J’ai trouvé une ambiance opaque mais pas envoûtante, plus glauque que noire, brouillée mais pas mystérieuse, autrement dit liée au bayou texan mais pas à l’histoire elle-même bien plus classique.
    Si vous aimez les romans d’ambiance, ce livre est pour vous. Pour ma part, afin de me convaincre de ma première idée énoncée plus haut, je lirai le tome 2 dès qu’il sera à ma portée.
    Je remercie la Fondation Orange et Pocket pour le SP de « Les Samaritains du Bayou ».

• Les années 1970, la moiteur du bayou, l’accent cajun et le Watergate en toile de fond, voilà l’ambiance dans lequel le récit tisse sa toile. Plus roman d’ambiance que réel polar, Les samaritains du bayou dévoile au fur et à mesure des petites enquêtes sans grande envergures du duo Tom-Delpha...

Les années 1970, la moiteur du bayou, l’accent cajun et le Watergate en toile de fond, voilà l’ambiance dans lequel le récit tisse sa toile. Plus roman d’ambiance que réel polar, Les samaritains du bayou dévoile au fur et à mesure des petites enquêtes sans grande envergures du duo Tom-Delpha plusieurs réflexions autour des femmes, de la réinsertion, des violences et des dynamiques de pouvoir. Malgré un démarrage un peu lent et de trop nombreux personnages, la mayonnaise prend tout doucement sur le rythme nonchalant du Vieux-Sud, dévoilant un roman noir original et captivant.

• J’ai bien aimé ce roman noir qui baigne dans la moiteur d’un bayou texan ! 1973, le feuilleton de l’année, le scandale du Watergate, est dans toutes les bouches !

Delpha Wade, ex-taularde, devient la secrétaire de Tom Delphan, ex employé de plateforme reconverti en détective privé ! Deux personnages solitaires qui se côtoient rarement et toujours avec réserve. Une réserve que Delpha conserve aussi dans ses rapports avec les locataires de l’hôtel où elle vit sauf avec la propriétaire qui connait son passé et n’hésite pas à lui confier la garde de nuit de sa tante mourante.

Ils vont enquêter sur des petites affaires, chiens perdus, femmes trompées... sans savoir ce que l’avenir réserve ! Le tout dans un ambiance cajun que la traductrice a semble-t-il réussi à conserver pour les dialogues ; c’est assez glauque et lent, comme on imagine la vie dans le Sud profond et tous les personnages, même secondaires, sont décrits avec beaucoup de précision et de vie !

Un premier volume n’est pas facile à structurer, il faut mettre en place le décor, la trame des relations, sans trop en faire et craindre de lasser le lecteur. C’est réussi pour moi, je vais attendre le second volume avec plaisir en espérant qu’il ne se passe pas trop d’années avant sa traduction !

#Lessamaritainsdubayou #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

• Delpha Wade vient de passer quatorze ans dans une prison pour avoir tué l’un de ses violeurs et tenter de tuer l’autre aussi. Nous sommes en 1973 et la voici libre, mais qui souhaiterait embaucher une ex-taularde dans ce trou perdu du Texas ? Pourtant c’est auprès de Tom Phellan détective privé,...

Delpha Wade vient de passer quatorze ans dans une prison pour avoir tué l’un de ses violeurs et tenter de tuer l’autre aussi. Nous sommes en 1973 et la voici libre, mais qui souhaiterait embaucher une ex-taularde dans ce trou perdu du Texas ? Pourtant c’est auprès de Tom Phellan détective privé, qu’elle trouve une place de secrétaire. Grace à sa volonté et son intelligence, elle va vite se rendre indispensable. Rapidement les affaires se présentent sous des formes diverses, la disparition d’un adolescent, une entreprise de pétrochimie en difficulté, une femme cherchant à coincer son mari infidèle… mais pardessus tout, une rencontre avec le violeur encore en vie, donne à Delpha des frissons. Un récit où les nombreux personnages s’emmêlent sans qu’il soit possible de bien comprendre qui est qui au début du roman, peu à peu ils prendront leur place. Un style souvent poétique, empreint de charme et tendresse alors que l’on côtoie la noirceur humaine. Une atmosphère particulière se dégage de ce roman qui se passe dans le Vieux Sud, où certains des personnages parlent Cajun, quelques mots français en témoignent. Personnellement je reliais le terme « Bayou » à la Louisiane, je m’attendais à retrouver l’ambiance des livres de James Lee Burke, ce n’a pas été le cas mais après tout l’intrigue se déroule au Texas. L’auteure nous emporte dans une renaissance, celle d’une femme privée de tout, de calme, de respect, d’amour. Derrière toutes ses barrières de protection savamment misent en place, se trouve un cœur pur qui ne demande qu’à expérimenter l’amitié, l’empathie et pourquoi pas l’amour. Un roman noir qui sait allier des personnages bien construits, souvent touchants à des intrigues multiples qui pourraient bien se rejoindre, un scénario classique mais diablement efficace, qui donne envie de retrouver rapidement ce duo improbable mais qui fonctionne très bien. Bonne lecture.