Les salauds gentilshommes Tome 1 : les mensonges de Locke Lamora

Couverture du livre « Les salauds gentilshommes Tome 1 : les mensonges de Locke Lamora » de Scott Lynch aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

On l´appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L´autre moitié pense qu´il n´est qu´un mythe. Les deux moitiés n´ont pas tort.

En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l´épée, locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque locke vole aux riches, les pauvres n´en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes.
Mais voilà qu´une mystérieuse menace plane sur l´ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

Une intrigue peaufinée au millimètre près. Rebondissements et émotions sont aux rendez-vous. Un véritable tour de force pour une premier roman.

• A Camor, cité s'assimilant à une espèce de Venise, à une époque plutôt moyenâgeuse, peuplée de bandes de voleurs et de créatures marines particulièrement effrayantes, Locke Lamora petit orphelin de 6 ans est pris sous la coupe du prêtre Chains.
    De prêtre, il n'en a que le nom car il n'est autre...

De prêtre, il n'en a que le nom car il n'est autre que le « chef » de la bande des Salauds Gentilshommes.
    Au fil des ans, il va former « ses enfants » en faisant d'eux des érudits dans de nombreux domaines : les langues et leurs accents, les religions, la cuisine, les mathématiques, le combat, l'art du déguisement et tout ce qui va leur permettre de s'adapter et se fondre dans n'importe quelle classe sociale de la plus basse à la plus noble.
    Car, contrairement aux nombreux tueurs de la pire espèce de Camor, les Salauds gentilshommes ne versent pas de sang. Eux, leur truc c'est l'arnaque.
    Des arnaques futées et savamment orchestrées auprès des plus riches, des arnaques qui rapportent gros.
    Malheureusement un jour, ils vont être confrontés à un esprit plus retors qu'eux qui va les placer dans une situation plus que compliquée envers laquelle ils vont devoir faire appel à tous leurs talents s'ils veulent s'en sortir vivants.

Une cité très particulière, des aventures et des arnaques captivantes, des complications, des rebondissements, des coups de théâtre, un roman très prenant qui fera je l'espère un bon film au cinéma s'il est bien adapté (puisqu'il parait être dans la ligne de mire de la Warner Bros).

• J'ai commis l'erreur d'ouvrir ce livre. J'en suis pas ressortie!

J'ai commis l'erreur d'ouvrir ce livre. J'en suis pas ressortie!
    Malgré le style assez oral, qui peut gêner à première vue, mais qui en réalité convient parfaitement à l'histoire, on se retrouve bien vite transporté dans ces villes aux allures médiévales, à suivre les pérégrinations de notre Arsène Lupin local.
    Car l'un des grands plaisirs de l'histoire réside, en effet, dans les divers plans qui s'entrecroisent! Chacun s'utilise, joue comme le chat s'amuse avec sa proie. Les héros, manipulateurs et redoutables stratèges, nous sidèrent par leurs plans toujours audacieux, toujours dangereux voire casse-cou, mais terriblement efficaces. Mais leurs efforts désespérés pour retomber sur leurs pattes, quand les voleurs sans scrupules deviennent les jouets d'un autre, sont tout aussi plaisants.
    Et une question subsiste à chaque ligne, chaque rebondissement: "S'en tirera--t-il? A-t-il prévu cela? Comment va-t-il s'en sortir?"...on guette au fil des pages les pirouettes de Locke et de ses amis avec un plaisir sans cesse renouvelé, même si l'intrigue est plus plate sur le deuxième tome.