Couverture du livre « Les saisons niçoises de Friedrich Nietzsche ; les paysages de l'esprit t.1 (1883-1888) » de Yves Semeria aux éditions Ovadia
  • Editeur : Ovadia
  • EAN : 9782915741964

Lorsque Nietzsche découvre Nice en 1883, il cherche un endroit où déposer enfin, dans une forme accomplie, l'idée qui le poursuit depuis les montagnes alpines.

Le penseur est immédiatement conquis, subjugué par le choc esthétique. Zarathoustra naîtra ici, flamboyant fils de la danse, lui le mouvement et la joie, face au spectacle envoûtant d'un Sud magnifié. En nous faisant pénétrer dans le tourbillon de cette âme tourmentée, Yves Séméria enseigne une autre vision du philosophe révolté. Il pose également - et c'est la question la plus étrange de ce livre admirable - l'énigme du paysage niçois.
Qu'a donc trouvé ici le penseur de la transmutation de toutes les valeurs, quel réconfort moral y a-t-il puisé ? La réponse se trouve dans l'itinéraire parcouru par Nietzsche. Il faut marcher pour penser...