Les saints vont en enfer

Couverture du livre « Les saints vont en enfer » de Cesbron-G aux éditions Le Livre De Poche

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Gilbert CESBRON (1913-1979) a publié ce roman en 1952.
    Il relate la vie dans une banlieue de Paris, à cette époque, notamment par le biais d'un prêtre ouvrier.

Gilbert CESBRON (1913-1979) a publié ce roman en 1952.
    On y retrouve beaucoup de choses de nos banlieues actuelles, mais aussi des interrogations sur la vie, les choix à faire, la foi en l'homme et en Dieu.
    Ce prêtre, qui travaille en usine, consacre son temps libre à aider les autres, à leur trouver un logement, un travail, à manger parfois, ce qui ne lui laisse plus guère de temps pour exercer son ministère. Mais où ets le rôle du prêtre? Amener des nouveaux convertis dans le giron de l'Eglise? Aider les autres en leur donnant aide et amour? La question ne sera pas résolue.
    Plus anedoctiques: les relations entre ce prêtre et ses ouailles et les sympathisants, nombreux encore à l'époque, du parti communiste.
    Très plaisant à lire, reposant et intéressant.
    Où on se rend compte que la vie n'était pas drôle et qu'il y a tout de même eu du progrès.
    Où on se rend compte également qu'il reste encore énormément à faire...