Les saintes du Moyen Age ; chemins vers le silence intérieur

Couverture du livre « Les saintes du Moyen Age ; chemins vers le silence intérieur » de Benoit Xvi aux éditions Parole Et Silence

En 1988, à l'occasion de l'Année mariale, le vénérable Jean-Paul II a écrit une Lettre apostolique intitulée Mulieris dignitatem, traitant du rôle précieux que les femmes ont joué et accomplissent dans la vie de l'Eglise : « L'Eglise rend grâce pour toutes les manifestations du génie féminin apparues au cours de l'histoire, dans tous les peuples et dans toutes les nations; elle rend grâce pour tous les charismes dont l'Esprit Saint a doté les femmes dans l'histoire du Peuple de Dieu, pour toutes les victoires remportées grâce à leur foi, à leur espérance et à leur amour. Elle rend grâce pour tous les fruits de la sainteté féminine » (n. 31). Egalement, au cours des siècles de l'histoire que nous appelons habituellement Moyen Age, diverses figures de femmes se distinguent par la sainteté de leur vie et la richesse de leur enseignement." Cet ouvrage reprend les catéchèses de Benoît XVI sur les saintes et bienheureuses du Moyen Age. Nous pouvons ainsi avancer sur ce chemin vers le silence intérieur, à la recherche du vrai visage du Christ.