Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Saint-Aubert t.1 ; l'en-allée du siècle

Couverture du livre « Les Saint-Aubert t.1 ; l'en-allée du siècle » de Raphaël Confiant aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782359050769
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le premier tome d'une saga familiale en cinq volumes, qui couvrira l'histoire de la Martinique de 1900 à 2000, dans la lignée de sa « trilogie sucrière ».
De 1900 à 1918, Raphaël Confiant retrace l'histoire de la première génération des Saint-Aubert, famille patricienne dont le chef, Ferdinand,... Voir plus

Le premier tome d'une saga familiale en cinq volumes, qui couvrira l'histoire de la Martinique de 1900 à 2000, dans la lignée de sa « trilogie sucrière ».
De 1900 à 1918, Raphaël Confiant retrace l'histoire de la première génération des Saint-Aubert, famille patricienne dont le chef, Ferdinand, est avocat. Marié à Marie-Élodie et père de Saint-Just, Tertullien, Euphrasie et Fulbert, progéniture avec laquelle il aura fort à faire, il périra dans l'éruption de la montagne Pelée, le 8 mai 1902. Contraints d'émigrer à Fort-de-France, les Saint-Aubert tenteront d'y refaire leur vie lorsque éclatera la Première Guerre mondiale, à laquelle participera Tertullien au sein du « Bataillon créole » et qui reviendra amputé.
Saint-Just, l'aîné, deviendra instituteur et Fulbert bijoutier, alors que leur mère, Marie-Élodie, s'enfonce peu à peu dans la folie...
Le premier volume d'une fresque aux allures balzaciennes dans un monde colonial marqué à la fois par les relents de l'esclavage et les idéaux républicains d'une classe sociale qui cherche à s'imposer par le biais de l'instruction et de l'action politique.

Donner votre avis