Les rois mochica ; divinité et pouvoir dans le Pérou ancien

Couverture du livre « Les rois mochica ; divinité et pouvoir dans le Pérou ancien » de Steve Bourget aux éditions Somogy
  • Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757208205

Précédant de plus de huit siècles le célèbre empire des Incas, la culture Mochica se développe sur la côte Nord du Pérou entre le IIe et le VIIIe siècle de notre ère. L'origine, l'histoire et la nature même des institutions politiques et religieuses de cette société sans écriture, considérée comme l'une des plus florissante des Andes, restent, encore aujourd'hui, au coeur de vifs débats. De nombreux sites ont ainsi fait l'objet de prospections archéologiques et, du sable des vallées, ont surgi des complexes cérémoniels monumentaux, des mausolées funéraires abritant des tombes d'une richesse insoupçonnée. C'est le fruit de l'une de ces fouilles, celle de la tombe du Seigneur d'Ucupe à Huaca el Pueblo, que le Musée d'ethnographie de Genève réunit aujourd'hui pour la première fois.
Plus de trois cents pièces rendent tangibles le fonctionnement de cette société complexe, la nature de ses élites et de leur regalia pour tenter de mieux comprendre la naissance d'un véritable état Mochica.

Quatre sections structurent la trame de cette «exposition fleuve» consacrée à la civilisation mochica. La première vise à introduire l'écologie et l'expérience humaine sur la côte nord du Pérou depuis ses origines jusqu'à l'avènement de cette culture. La seconde et la troisième sections portent sur le développement du pouvoir, de l'idéologie et des structures étatiques par l'évocation des acteurs principaux de l'iconographie et de certaines des tombes de dirigeants mochica découvertes à ce jour. La tombe du Seigneur de Ucupe et le contexte de sa découverte occupent la quatrième section, le coeur de l'exposition. Cette section est aussi consacrée à l'analyse poussée des regalia que présente cette tombe et l'idéologie du pouvoir mochica dont ils révèlent la nature.

Après trois années consacrées à son agrandissement, le Musée d'ethnographie de Genève (|ME|G|) inaugure ses nouveaux espaces d'exposition temporaire avec une exposition évènement consacrée à la société mochica.