Les Rois de l'Élysée

Couverture du livre « Les Rois de l'Élysée » de Pierre Miquel aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Les rois de l'Elysée, ce sont les présidents de la République française. C'est au terme d'une longue histoire, marquée par un conflit permanent avec les deux autres hauts lieux du pouvoir - Matignon et le Palais-Bourbon -, mais aussi par la personnalité des titulaires successifs de la magistrature suprême, que l'Elysée est devenu le centre nerveux de la République. Comment les diverses expériences constitutionnelles et l'empreinte laissée par les hôtes de l'Elysée depuis 1870 ont-elles fait évoluer la fonction présidentielle jusqu'à lui donner sa prééminence actuelle ?Dressant le portrait des hommes illustres qui se sont succédé à la tête du pays, Pierre Miquel nous fait vivre de l'intérieur les crises qui ont émaillé l'histoire de l'Elysée et, partant, de la République française. Ardent défenseur de cette dernière, il n'oublie pas pour autant que, s'ils sont rois en leur palais, les Présidents ont aussi le devoir d'en sortir pour aller à la rencontre de la population.