Couverture du livre « Les roêttiers de la tour et de montaleau ; orfèvres, francs-maçons, industriels ; XVIIIe et XIX siècles » de Jacques Tuchendler aux éditions L'harmattan

L'auteur nous entraîne dans une saga familiale romanesque parfaitement documentée et apporte notamment un éclairage nouveau sur Alexandre Louis Roëttiers de Montaleau, personnalité emblématique du Grand Orient de France sous le Consulat et l'Empire. Il montre que ce personnage n'a jamais été orfèvre du Roi, que si la franc-maçonnerie tint une très grande place dans sa vie elle ne tint pas toute la place, et qu'il fut très actif politiquement pendant la Révolution et sympathisant des Montagnards. (Cahier couleur 24 pages, nombreuses illustrations en N dans le texte, index de plus de 1600 noms)