Les roches rouges

Couverture du livre « Les roches rouges » de Olivier Adam aux éditions R-jeunes Adultes

- Faut qu'on se tire d'ici.
- Et on ira où ?
- Je sais pas. T'inquiète. On trouvera.
- Et s'il revient ?
- Eh ben il reviendra.
- S'il s'en prend à tes parents ?
- C'est pas après eux qu'il en a.Qu'est-ce que Leila fout avec moi ?

J'ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents.... Voir plus

- Faut qu'on se tire d'ici.
- Et on ira où ?
- Je sais pas. T'inquiète. On trouvera.
- Et s'il revient ?
- Eh ben il reviendra.
- S'il s'en prend à tes parents ?
- C'est pas après eux qu'il en a.Qu'est-ce que Leila fout avec moi ?

J'ai tout juste dix-huit ans. Je vis chez mes parents. Je vais plus au lycée et j'ai pas de boulot. Je picole trop et je me bourre de médocs. Comment peut-elle croire que je suis capable de la protéger, de lui offrir quoi que ce soit de plus ou de mieux que son mec ?
Depuis qu'on roule elle m'a pas posé la moindre question. Elle m'a même pas demandé où on allait exactement. Je lui ai juste dit que je connaissais un endroit où on serait pénards. Et ça a semblé lui suffire...
Après le succès de La Tête sous l'eau, déjà en cours d'adaptation, Olivier Adam nous offre un nouveau roman bouleversant. Un de ceux qui vous marquent pour longtemps.

• J’ai lu ce livre parce qu’il ne reprenait pas les thèmes habituels d’Olivier Adam : StMalo, problèmes familiaux….
    Non là, ça se passe en région parisienne, puis dans le sud.
    Il y a deux paumés; Leïla et Antoine qui font connaissance à Pôle Emploi.
    Elle a 21 ans, un enfant de trois ans, un...

Non là, ça se passe en région parisienne, puis dans le sud.
    Il y a deux paumés; Leïla et Antoine qui font connaissance à Pôle Emploi.
    Elle a 21 ans, un enfant de trois ans, un mari qui est un véritable bestiau et dont elle a peur.
    Il a dix-huit ans, vit chez ses parents, erre dans sa vie et semble avoir un traumatisme.
    Leur histoire d’amour va être difficile, très difficile.
    Bon, lu en une journée, il ne m’en restera certainement pas grand-chose.
    Comme toujours l’écriture est fluide mais c’est quand même bien bourré de clichés

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Avec son dernier roman" les Roches rouges" Olivier Adam poursuit l'exploration de thèmes abordés dans son tout premier roman ,"Je vais bien ne t'en fais pas" ( 2000).. l'Auteur sonde ici avec brillo les traumatismes cachés, les souffrances familiales, tout en mettant en scène des héros et...

Avec son dernier roman" les Roches rouges" Olivier Adam poursuit l'exploration de thèmes abordés dans son tout premier roman ,"Je vais bien ne t'en fais pas" ( 2000).. l'Auteur sonde ici avec brillo les traumatismes cachés, les souffrances familiales, tout en mettant en scène des héros et héroïnes socialement inadaptés, parfois en fuite face à un monde toujours plus féroce...
    Olivier Adam s’attaque aussi avec beaucoup de justesse au sujet des violences conjugales. Des violences physiques mais aussi psychologiques capables de briser profondément et pour longtemps la victime. Ici, elle est incarnée par Leïla, emportée dans une spirale infernale et piégée dans une relation dangereuse. Sous emprise, la jeune femme va trouver en Antoine une porte de sortie, une possible fuite vers un monde sans douleur.
    Si son œuvre Littéraire est fortement marquée par les paysages de bords de mer et en particulier ceux de la Côte Bretonne, avec "Les Roches rouges", Olivier Adam nous apporte là plutôt un goût de soleil et d’eau turquoise. Alors n'hésitez plus.. laissez vous transporter avec Antoine, Leïla et son fils, on quitte la banlieue parisienne pour prendre la direction du Sud Est de la France et la corniche de l'Estérel, cette route côtière aussi belle que sinueuse, reliant Saint-Raphaël à Cannes.
    Un Road Trip de tous les possibles, avec peut-être même la Liberté .. au bout du voyage
    #NetgalleyFrance #lesrochesrouges

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Leila raconte sa vie de tous les jours, ses émotions ce qu'elle pense dans un carnet que lui a offert Antoine. Tous deux se sont connus à Pôle Emploi, se sont rapprochés au cours de jeux de rôles, et sont devenus amants. Tous les deux sont des estropiés de la vie et pourtant, Antoine n'a que...

Leila raconte sa vie de tous les jours, ses émotions ce qu'elle pense dans un carnet que lui a offert Antoine. Tous deux se sont connus à Pôle Emploi, se sont rapprochés au cours de jeux de rôles, et sont devenus amants. Tous les deux sont des estropiés de la vie et pourtant, Antoine n'a que dix-huit ans et Leila vingt-et-un.
    Leila est mariée à Alex, vigile violent verbalement et physiquement. Il était son coach au volley et il l'a embrassée, harcelée, mise dans son lit et épousée quand elle s'est retrouvée enceinte, au grand dam de ses parents. Mais monsieur avait des principes, on n'avorte pas c'est un meurtre, mais cela ne le dérange pas d'être gros pervers, doublé d'un pédophile.
    Comment Leila aurait-elle pu échapper à son emprise, alors que son père a toujours fait régner la terreur à la maison, violent avec sa femme, tyran avec ses filles, à tel point que la grande soeur de Leila a fui la maison sans jamais donner de nouvelles. Elle sent bien qu'il y a quelque chose d'opaque dans cette fuite mais préfère occulter.
    Elle n'a jamais le droit de sortir le dimanche, même pour promener son fils Gabi, car Alex est vautré sur le canapé à regarder les matches de foot en picolant.
    De son côté, Antoine qui a des parents aimants, chez lesquels il squatte, a complètement perdu pied, car un jour « il a pris une vie sans le vouloir » mais ça le hante et il est devenu marginal, carburant au haschich.
    Mais, Alex les a surpris, on ne sait pas trop comment, vu qu'il bombarde Leila de messages pour la surveiller et frappe violemment Antoine, hurlant qu'il va faire la peau à « sa pute d'épouse » et c'est la cavale. Fuite dans le Sud, la mer, son décor somptueux, dans une maison appartenant à la famille, où ils se retrouvent nez à nez avec la soeur d'Antoine avec laquelle il est fâché : Lise qui veut en finir avec la vie…
    Olivier Adam nous propose une belle histoire, qui fait parfois penser à « Thelma et Louise », avec des personnages cabossés par la vie, par leurs manques affectifs et leurs actes passés qui les rattrapent et qui vont être dans l'obligation de prendre leur vie en mains et sortir de l'adulescence en ce qui concerne Antoine, ou devenus adulte trop tôt pour Leila qui, répétant un scenario familial se retrouve sous l'emprise d'un pervers. On les voit évoluer, prendre conscience de leur capacité de résilience.
    Tout acte a ses conséquences exprimant très bien la loi de causalité et tout de découle ou s'inscrit dans la continuité des traumatismes antérieurs ; cela soulève une question : comment réagir en face d'un pervers, violent, pour éviter que cela se termine par un féminicide ?
    L'idée de faire écrire Leila dans son carnet est très intéressante car on se rend compte qu'elle est sincère, lucide, se posant les bonnes questions. Elle est sans concession vis-à-vis d'elle-même et des autres, mais elle garde les pieds sur terre devant tous ces évènements qui s'enchaîne sur le mode loi de Murphy dite de « l'emmerdement maximum ».
    J'aime bien Olivier Adam pour son côté sombre, mélancolique, souvent blasé dans ses romans et qui aborde le désir de mourir, la mort intérieure qui précède la mort physique avec beaucoup de justesse et de sensibilité. J'ai lu plusieurs de ses romans et la plupart m'ont plu, je dois dire, pour ce côté noir. Là, il s'agit d'un roman pour adultes jeunes mais qui peut toucher tous les publics.
    J'ai vraiment apprécié ce roman, j'ai essayé de le faire durer car j'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans « Les falaises » ou « Les lisières » mais une fois plongée dedans, ce fut difficile…
    Un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour m'avoir permis grâce à cette opération masse critique jeunesse, de lire ce roman et de retrouver l'auteur que j'avais un peu délaissé ces derniers temps. Olivier Adam fait partie comme Philippe Besson, Philippe Claudel, Serge Joncour ou Jean-Philippe Blondel (entre autres et pour ne parler que des hommes et que ceux que j'ai oubliés me pardonnent!) des auteurs que j'aime retrouver sans être une groupie : quand je n'aime pas je le dis, je ne cire pas les pompes…

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Leila a vingt-et-un ans et élève un petit garçon de trois ans avec Alex, son mari, violent et malsain.

Au Pôle Emploi, elle rencontre Antoine, un jeune homme de dix-huit ans, complètement paumé, dont elle tombe follement amoureuse.

Quand Alex apprend leur liaison, il réagit très...

Quand Alex apprend leur liaison, il réagit très violemment. Les deux amants s’enfuient et tentent de se construire une nouvelle vie au soleil.

J’ai lu quelques romans d’Olivier Adam il y a fort fort longtemps. J’en gardais de bons souvenirs et ai été ravie de pouvoir lire celui-ci en dépit de l’étiquetage « roman pour adolescents » qui me refroidissait.

La narration alterne entre le récit d’Antoine et des extraits du journal de Leila.

J’ai passé un très bon moment avec ce roman d’amour, sans surprise mais agréable dont je ne comprends pas très bien qu’il soit destiné aux ados. Probablement le signe que je vieillis ou que j’ai oublié ce qu’est un enfant de treize ans… Mais la thématique me paraît bien sombre pour un très jeune public.

A lire sur une côte sauvage.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Si l'histoire m'a bien plu, j'ai passé un bon moment de lecture, il m'a tout de même manqué un petit quelque chose, qui aurait rendu l'histoire moins facile à mes yeux.
    J'avais préféré lire "La tête sous l'eau", que j'avais trouvé plus abouti.

J'avais préféré lire "La tête sous l'eau", que j'avais trouvé plus abouti.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce roman est émouvant et bouleversant !!! C'est histoire de Leila & Antoine qui s'aiment dans une affaire clandestine car Leila est mariée avec Alex(un homme dominant et rustre)à l'age de 14 ans !!! Le jour que Alex apprends l'infidélité de sa femme il va gravement blesser Antoine et ils...

Ce roman est émouvant et bouleversant !!! C'est histoire de Leila & Antoine qui s'aiment dans une affaire clandestine car Leila est mariée avec Alex(un homme dominant et rustre)à l'age de 14 ans !!! Le jour que Alex apprends l'infidélité de sa femme il va gravement blesser Antoine et ils s'enfuient ensemble avec son fils Gabi dans la maison de famille d'Antoine en France !!!! Et la se trouve la soeur d'Antoine avec qui il n'avait plus de contact !!! Au début de leur concubinage c'est diffiçile de s'entendre ,aprés ça passe bien et les deux femmes s'entendent fort bien !!! Laila apprends la raison de le mésententement entre Antoine et sa soeur et la comprends bien !!!Pendant des semaines ils vivent heureux et on bonne entente tous ensemble !!! Le couple cherche du travaille et trouvent dans un ho^tel de luxe !!! Et un jour "la catatrophe",Alex à trouvé leur nid d'amour et va suivre Antoine !!! Antoine est poussé à bout par Alex et un accidant arrive avec la mort d'Alex !!! C'est une histoire qui donne à réfléchir,ses jeunes sont tombes dans une situation sans pouvoir empêcher le pire !!!!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Au cours d'un dimanche triste et morne, Leïla écrit sur son petit carnet offert en cachette par son nouvel amour. Leïla est toute jeune, mais déjà mère d'un petit Gaby, un petit bout de trois ans complétement craquant. Elle a aussi un mari mais là, c'est vraiment pas un cadeau ! Son Alex a...

Au cours d'un dimanche triste et morne, Leïla écrit sur son petit carnet offert en cachette par son nouvel amour. Leïla est toute jeune, mais déjà mère d'un petit Gaby, un petit bout de trois ans complétement craquant. Elle a aussi un mari mais là, c'est vraiment pas un cadeau ! Son Alex a treize ans de plus qu'elle. Ça en soit, c'est pas important, sauf qu'il l'a séduite alors qu'elle avait  quatorze ans. Un autre problème c'est son canapé, ses bières, ses amis et les coups qu'il aime lui donner.

Antoine est un jeune adulte de tout juste dix-huit ans même s'il aime à se vieillir. Il habite en Ile de France, en zone 4, avec ses parents qui sont un couple âgé. Lui, il est "sorti de ses rails" depuis bientôt deux ans. Il boit, se drogue et a arrêté le lycée. Sa vie part à la dérive.

Pourtant, leurs vie s'éclairent tous les deux lorsqu'ils se retrouvent. Et, de là Leïla et Antoine vont ensemble faire tout pour infléchir leurs vies
    La suite ici

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

J aime le sujet hilarant est vrai il doit être super bien a lire tout m interesse de tout les cotés que décrit l auteur