Les roches issues de la vie

Couverture du livre « Les roches issues de la vie » de Patrick De Wever et Karim Benzerara aux éditions Edp Sciences

La vie dépend de l'environnement, c'est une évidence, et notamment des roches et sédiments qui l'entourent. Les roches créées par la vie ne représentent qu'une partie des roches sédimentaires, elles-mêmes qu'une faible proportion de la croûte terrestre qui n'est elle-même encore qu'une pellicule sur notre globe. Pourtant ce sont ces roches qui fournissent à notre société la plupart de son énergie, mais surtout ce sont ces roches qui différencient notre planète de toutes les autres !
Quand et où est apparue la vie ? Quelles sont les premières roches et que nous apprennent-elles ? Qu'est-ce qui différencie le monde vivant du monde minéral ? Comment les roches changent-elles le climat ?
Autant de questions et d'anecdotes explicitées dans ce petit ouvrage à la portée de tous.