Les Robinsons de l'île Tromelin ; l'histoire vraie de Tsimiavo

Couverture du livre « Les Robinsons de l'île Tromelin ; l'histoire vraie de Tsimiavo » de Aline Bureau et Alexandrine Civard-Racinais aux éditions Belin
  • Editeur : Belin
  • EAN : 9782701198903

Le 31 juillet 1761, Tsimiavo est à bord de l'Utile. Elle a été embarquée clandestinement dans les cales de ce navire de commerce avec 159 autres esclaves malgaches.

Au coeur de la nuit, leur destin bascule : l'Utile heurte un récif de corail et fait naufrage. Les rescapés échouent sur un îlot de sable blanc et de cailloux, perdu au milieu de l'océan Indien.
Quand l'équipage blanc prend le large sur une embarcation de fortune, Tsimiavo et les siens se retrouvent seuls, oubliés de tous. Comment survivre sur cet îlot du bout du monde ? C'est le défi qui les attend. Pendant des jours, des mois, des années, leur courage et leur ingéniosité vont faire des miracles.

Une poignante leçon d'humanité, complétée par un dossier sur les missions archéologiques menées par Max Guérout sur Tromelin, l'île des esclaves oubliés.

Le courrier des auteurs

Alexandrine Civard-Racinais répond à nos questions ! (19/10/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! Pour écrire Les Robinsons de l'île Tromelin, je me suis glissée dans la peau d'un passeur d'histoire, alors que je suis habituellement un passeur de savoir. En tant qu'auteur, j'ai aussi voulu - comme le revendique l'écrivain italien Erri de Luca - "être la voix des sans voix", la voix de Tsimiavo et de ses compagnons, oubliés pendant 15 ans sur une île déserte perdue au milieu de l'océan Indien. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La lutte quotidienne contre les éléments d'un groupe d'hommes, de femmes et d'enfants. Mon héroïne, Tsimiavo a vraiment existé. Sur les 80 esclaves malgaches "oubliés" sur l'île de Sable (actuelle Ile Tromelin), seules 7 femmes ont survécu et ont été ramenées sur l'île de France (actuelle Ile Maurice) en novembre 1776. Tsimiavo était parmi elles, c'était une battante ! 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? La phrase extraite du Récit d'un naufragé, écrit par Gabriel Garcia Marquez, qui ouvre mon album : "Attendre était ma seule occupation, et tenter de survivre..." C'est ce qu'ont fait Tsimiavo et ses compagnons. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Les cris et les chants des oiseaux marins, omniprésents sur Tromelin où certaines espèces viennent se reproduire et élever leurs petits. C'est d'ailleurs en grande partie grâce à une espèce de sterne (la sterne fuligineuse), qui nichait jadis en grande colonie sur l'île, que les esclaves oubliés ont pu survivre sur ce caillou inhospitalier pendant 15 ans. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Mon admiration pour le courage, la dignité et la détermination de ces hommes et de ces femmes ainsi que ma fascination pour cette histoire incroyable... mais vraie.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com