Les robes noires ou l'erreur judiciaire

Couverture du livre « Les robes noires ou l'erreur judiciaire » de Claude Llorente aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand

Pour la première fois il nous est donné de découvrir certains secrets de la justice pénale en france.

Le système qui a conduit aux retentissantes erreurs judiciaires de ces dernières années, souffre-t-il d'un mal profond, est-il vraiment archaïque, dépassé, désuet ? l'intrigue se déroule dans l'île de la cité au palais de justice de paris, et ces lieux exceptionnels, chargés d'histoire, enveloppent le récit d'un halo légendaire. on entre dans le cabinet d'un juge d'instruction, on assiste à un bras de fer d'anthologie entre le juge et l'avocat, on vit la naissance d'une bouleversante erreur judiciaire qui prend sa source dans la réalité du fonctionnement de la justice française et l'aberrant pouvoir du juge face aux experts.
étape par étape, l'erreur judiciaire, pareille à l'araignée, tisse sa toile pour finalement libérer son poison. il faut avoir lu les robes noires ! c'est désormais une pierre incontournable dans le jardin de l'oubli d'outreau et de toutes les erreurs judiciaires passées et à venir...