Les rivières de ma vie ; mémoires d'un pêcheur de truites

Couverture du livre « Les rivières de ma vie ; mémoires d'un pêcheur de truites » de Bartolome Bennassar aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois

" ce livre n'est pas un guide de pêche.

" ce livre n'est pas un guide de pêche.
Il ne prétend en aucune façon proposer à ses lecteurs quelque méthode infaillible, quelque technique miraculeuse qui puisse garantir à un disciple docile, fût-ce de temps à autre, des paniers d'anthologie. ce livre n'est pas davantage un répertoire de rivières exceptionnelles, de parcours halieutiques fabuleux. certes, il est possible, probable même, que l'une ou l'autre des rivières qui ont enchanté mes aventures de pêche, devienne pour un de mes lecteurs source de bonheur : il suffit que la chance, la couleur du temps, le volume des eaux se conjuguent un jour pour lui faire fête.
Ce ne sera qu'une fleur du destin. ce livre est la chronique d'une passion, d'une passion partagée, vécue le plus souvent en communion avec la nature, mais aussi en communion avec d'autres, de sorte que le sujet du récit vire souvent du singulier au pluriel. d'une passion partagée au long de plusieurs décennies, en france, ailleurs en europe ou dans d'autres parties du monde. il s'agit donc d'une longue chronique d'amitiés, d'aventures pittoresques et d'éclats de rire, de vadrouilles et de découvertes, de déceptions et d'actions de grâce, d'invocations désespérées aux éléments, au vent, à la pluie, à la neige, au brouillard, au soleil, d'émerveillements muets lorsque s'offrait à nos regards, au terme d'une longue marche, un torrent plus beau que nature, une chronique de cris, d'insultes, de bénédictions et de malédictions, de railleries, de défis et de clins d'oeil, de pique-niques dignes d'un vatel, de soifs inextinguibles et de faims de loup.
A tous ceux qui, au bord d'une rivière sauvage, me ressemblent, je dédie ce livre. "