Les rivières de l'Estran

Couverture du livre « Les rivières de l'Estran » de Francoise Boiziau-Sorin aux éditions Les Deux Encres

Sur l'estran, cette portion de plage dénudée à marée basse, se jouent toutes les naissances du monde. Car entre la dernière vague échouée et la première qui s'esquisse à la reconquête de l'espace mouillé, dans cet imperceptible déclic, se niche un trésor. Marion en est persuadée. Petite déjà, elle l'avait frôlé. Lui revient, à l'âge adulte, cette même évidence qui la pousse à reprendre ses errances sur la grève. Toutes les rivières mènent à ce fugitif instant. Sur l'estran qui se vide, Marion nous montre le chemin. Qu'importe s'il est éprouvant puisqu'elle trouve, au-delà de ses espérances, l'étincelle mystérieuse qui l'accompagnera désormais. Le vent du large va se jouer de nous et nous prendre la main. Une chevelure d'algue, le bouillonnement de l'écume, une odeur d'huître, le ricanement d'une mouette, une flaque d'eau gorgée de soleil, tout est indice à saisir pour débusquer à notre tour l'instant magique de nos désirs. Le grand théâtre de l'estran, ensemencé deux fois par jour par la mer, attend nos applaudissements. N'hésitons pas à y pénétrer.