Les rivales ; Lucrèce Borgia et Isabelle d'Este

Couverture du livre « Les rivales ; Lucrèce Borgia et Isabelle d'Este » de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont

1954 : le premier roman de Michel Peyramaure paraît aux Éditions Robert Laffont.
Soixante ans plus tard, l'histoire commune se poursuit avec cette nouvelle fresque romanesque.

Si la légende noire des Borgia est demeurée célèbre, la liaison que Lucrèce entretint avec le mari de sa belle-soeur, Isabelle d'Este, et le combat sans merci qui s'ensuivit dix années durant entre les deux femmes sont, en revanche, beaucoup moins connus.
Entre intrigues et faux-semblants, Michel Peyramaure nous conte l'histoire romanesque de la rivalité amoureuse qui opposa ces deux figures majeures de la Renaissance italienne, ravivant le souvenir de la sulfureuse Lucrèce et réhabilitant la mémoire d'Isabelle d'Este, injustement tombée dans l'oubli.