Les rivages de la mémoire

Couverture du livre « Les rivages de la mémoire » de Betty Dubourg-Chaleat aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020301307

Partir, fuir la routine mais aussi ne pas subir, rester libre : ces thèmes sont le fil d'Ariane de la vie de Pierre Dubourg.

De l'Indochine de son enfance à l'Angleterre, entre ces deux rivages : la Seconde Guerre mondiale. Ulcéré par l'attitude de Vichy, en juillet 1940, il cherche à rejoindre le général de Gaulle. Plus de deux ans d'un parcours chaotique jalonné d'aventures rocambolesques lui sont nécessaires pour intégrer la Royal Air Force comme radio mitrailleur.
Dans ce témoignage, vivant et sensible, écrit dans un style parfois cocasse, souvent émouvant et poignant, Pierre Dubourg nous fait découvrir la présence française en Indochine. Puis, à travers son vécu de jeune engagé un peu naïf, il nous mène sur les chemins tortueux qui lui permettent, avec détermination, d'aller au bout de ses convictions.