Les rituels familiaux

Couverture du livre « Rituels familiaux (les) » de Robert Neuburger aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Toutes les familles s'inventent des rituels ou se les transmettent de génération en génération. Pourquoi ? Quelle est la signification familiale de ces comportements trop souvent mésestimés ? Ne sont-ils que des contraintes ? Comment une famille ou une société qui perd ses rituels peut-elle s'en trouver stérilisée ? Ces questions et bien d'autres, comme celle des normes familiales et sociales ou celle de notre rapport au temps, sont au coeur de ce livre. Robert Neuburger en tire des propositions d'aide concrètes pour les familles confrontées notamment à la psychose, à la toxicomanie, ou encore à l'anorexie. Psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille, Robert Neuburger est notamment l'auteur, aux Éditions Payot, de « On arrêteoe on continue ? » Faire son bilan de couple.