Les rituels du rite ecossais rectifié

Couverture du livre « Les rituels du rite ecossais rectifié » de Joseph Castelli aux éditions Editions Maconniques

Voici encore une pierre indispensable, en ce début, du vingt-et-unième siècle, ajoutée au puzzle compliqué de la Franche-Maçonnerie européenne.

Après le Rite Écossais Ancien et Accepté et ses trente-trois degrés, le rite de Memphis-Misraïm en quatre-vingt-dix degrés, par le directeur des « Éditions Maçonniques », celui-ci continue imperturbablement son tour d'horizon des rites et des rituels. Il nous dévoile dans cet ouvrage le Régime Écossais Rectifié presque dans son entièreté. Nous ne doutons pas un seul instant qu'il persistera dans un avenir proche à nous éclairer sur les arcanes du rite Émulation jusqu'au grade suprême de Knight Templar Priest.

On pourra alors constater, qu'au sommet de la pyramide des degrés, tous les rites font allusion d'une manière ou d'une autre à l'ancien Ordre des Templiers.

Joseph CASTELLI ne fait que continuer, dans une certaine mesure, la tâche commencée par Armand Bédarride, Jean-Pierre Bayard, René Désaguliers, Paul Naudon, Jean Tourniac, Robert Ambelain, Pierre Girard-Augry et bien d'autres. Rappelons qu'il ne suffit pas de beaucoup lire en s'imprégnant des différents rituels mis à notre disposition pour être initié. Il faut avant tout les vivres pleinement dans les règles et en toute conscience, en respectant les niveaux et les serments, sinon peine perdue.