Les rites maçonniques égyptiens ; philisophie et morale

Couverture du livre « Les rites maçonniques égyptiens ; philisophie et morale » de Jean-Louis De Biasi aux éditions Edimaf
  • Editeur : Edimaf

Les rites égyptiens, connus sous les noms de Misraïm et de Memphis, sont longtemps restés confondus avec les obédiences portant ces noms. Or, il s'agit de rites forts anciens qui ont véhiculé, à travers une histoire parfois mouvementée, un contenu philosophique et initiatique exceptionnel. Cet ouvrage nous replonge dans les sources de ce rite et nous dévoile les relations étroites qui le rattache à la tradition hermétique. Profondément spiritualiste et humaniste à la fois, le Rite de Memphis-Misraïm révèle une profonde originalité. Aujourd'hui pratiqué dans une véritable maçonnerie adogmatique et impliquée dans ce monde, il réunit de façon équilibrée les deux natures de l'être apparemment dissemblables : l'esprit et le corps. Prenant en compte l'humain dans toute sa complexité et ses mystères, la franc-maçonnerie de rite égyptien, perpétuation de l'hermétisme antique, offre au début de ce nouveau siècle l'image vivante d'une tradition capable de dépasser les intégrismes de toutes sortes, pour réunir dans une même démarche la connaissance et la vertu.