Les rites maçonniques anglo-saxons

Couverture du livre « Les rites maçonniques anglo-saxons » de Alain Bauer et Roger Dachez aux éditions Que Sais-je ?

Née en Angleterre à la fin du XVIIe siècle, la franc-maçonnerie a évolué en Grande-Bretagne au cours des XVIIIe et XIXe siècles, et y a produit un modèle bien différent de celui qui se développait alors sur le continent européen.
Restée attachée à ses références religieuses et moralisantes,... Voir plus

Restée attachée à ses références religieuses et moralisantes, possédant un particularisme rituel très marqué, cette maçonnerie s'est aussi parfaitement intégrée au contexte politique et religieux du Royaume-Uni au point d'en devenir l'une des composantes institutionnelles.
La franc-maçonnerie des rites anglo-saxons, encore mal connue des maçons français, et souvent mal comprise en raison de son exotisme culturel, a cependant l'immense mérite de leur rappeler les racines intellectuelles les plus anciennes d'un mouvement qu'elle a vu naître il y a plus de trois siècles.
Alain Bauer est ancien Grand Maître du Grand Orient de France.
Roger Dachez est Président de l'Institut maçonnique de France.
Ils sont notamment auteurs, dans la collection " Que sais-je ? ", des 100 mots de la franc-maçonnerie.