Les rites initiatiques des dii de l'adamaoua (cameroun)

Couverture du livre « Les rites initiatiques des dii de l'adamaoua (cameroun) » de Jean-Claude Muller aux éditions Societe D'ethnologie
  • Nombre de pages : 130
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Ethnologie et Anthropologie
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

La société Dii se compose d'un grand nombre de petites chefferies dont le fonctionnement s'exprime à travers leur rituel le plus important, la circoncision, objet du présent livre.
Les Dii pratiquent plusieurs sortes de circoncisions. Celle, normale, que doit subir tout garçon est analysée ici... Voir plus

La société Dii se compose d'un grand nombre de petites chefferies dont le fonctionnement s'exprime à travers leur rituel le plus important, la circoncision, objet du présent livre.
Les Dii pratiquent plusieurs sortes de circoncisions. Celle, normale, que doit subir tout garçon est analysée ici dans ses implications familiales, à travers un jeu subtil d'interaction des deux lignées paternelle et maternelle. La seconde circoncision réservée au chef est décrite pour la première fois, de même la manipulation génitale pratiquée par les Dii sur les fillettes, sous forme d'un " tiraillement " du clitoris, absente, jusqu'ici, dans la littérature anthropologique.
Devenus musulmans ou chrétiens, les Dii ont longtemps été victimes d'un dénigrement systématique de leurs institutions sociales par les missionnaires et les prosélytes des deux religions : l'auteur analyse minutieusement les ajustements techniques progressivement opérés dans leurs pratiques de la circoncision.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com