Les rites égyptiens

Couverture du livre « Les rites égyptiens » de Roger Dachez aux éditions Presses Universitaires De France

Nés essentiellement dans le sillage de la Campagne d´Égypte, les rites de Memphis et Misraïm illustrent la présence, dans la maçonnerie, du thème antique des mystères de l´Égypte et de ses temples. Une Égypte rêvée - fantasmée même -, qui a donné naissance à d´impressionnants édifices de 90 voire 99 grades.
Cet ouvrage retrace l´histoire d´une maçonnerie hermétique et néanmoins ouverte aux réalités de son monde : les « maçons d´Égypte » ont souvent été, au XIXe siècle, d´ardents révolutionnaires et d´impétueux républicains (à l´instar de Garibaldi qui occupa les plus hautes fonctions du Rite en Italie). Plus tard et jusqu´à nos jours, ils se sont singularisés par l´importance accordée à l´occultisme. Toujours partagés entre de nombreuses obédiences souvent éphémères, ces maçons n´ont néanmoins jamais été aussi vivants ni, du reste, aussi nombreux qu´aujourd´hui.