Les Rites D'Initiation

Couverture du livre « Les Rites D'Initiation » de R Tresoldi aux éditions De Vecchi
  • Editeur : De Vecchi
  • EAN : 9782732881980

Les rites d'initiation permettent de faire entrer un individu dans la catégorie d'" adulte " ou encore de l'admettre à la connaissance de certains " mystères ".

Que ces rites soient pratiqués dans le cadre de groupes tribaux ou de sociétés secrètes plus ou moins fermées, ils reposent sur une tradition ancestrale qui suscite encore de nos jours de nombreux mystères.
Dans cet ouvrage, l'auteur, spécialiste des traditions ésotériques, nous dresse un tableau complet des principaux rites d'initiation en vigueur dans les civilisations de l'Antiquité et du Moyen Âge - les rites de Sumer et de l'Égypte antique, en particulier les mystères d'Isis et d'Osiris ;
- les rites du monde gréco-romain : les mystères de Dionysos, d'Éleusis et de Mithra, l'orphisme, le pythagorisme et la gnose;
- les rites des Esséniens...
;
- les rites de la tradition chevaleresque du Graal et de Merlin l'enchanteur... ; - les rites d'intronisation de l'ordre des chevaliers du Temple... En outre, il aborde les rites des grandes sociétés traditionnelles de l'époque moderne, que ce soient ceux de la franc-maçonnerie ou des religions extrême-orientales, et nous décrit même la permanence de ces pratiques dans notre monde contemporain.
Un ouvrage passionnant !