Les rites de passage ; des Dogons aux Francs-macons

Couverture du livre « Les rites de passage ; des Dogons aux Francs-macons » de Jacques Fontaine aux éditions L'harmattan

Cet ouvrage mène l'enquête sur les rites de passages, avec un autre regard, depuis les travaux des grands ethnologues aux découvertes récentes. D'abord, il fait le tri entre ce qui est culturel et ce qui est naturel. Puis, grâce à l'analyse structurale, il compare près de 30 rites de passage, en s'apercevant qu'au-delà du temps et de l'espace, les rites se regroupent pour délivrer des messages frappants. Peu à peu, il nous fait découvrir les racines des rites, logées dans notre psychisme le plus profond.