Les rites dans l'entreprise ; une nouvelle approche du temps

Couverture du livre « Les rites dans l'entreprise ; une nouvelle approche du temps » de Jardel/Loridon aux éditions Organisation
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Les rites des sociétés traditionnelles sont-ils si éloignés des pratiques de nos entreprises modernes ? Précieux repères individuels et collectifs étroitement liés à différents temps linéaire, cyclique , mythique..., les rites suivent les mutations de notre société et sont loin d'être exclus de la modernité.
A partir des interrogations suscitées par la notion de culture d'entreprise et de travaux réalisés par des ethnologues et des socio-anthropologues dans diverses organisations des secteurs secondaire et tertiaire, l'ouvrage dresse l'inventaire des temporalités et symboliques qui marquent la vie des entreprises. Il montre comment les rites structurent les organisations, comment ils permettent aux acteurs de maîtriser en partie leur temps d'action.
Ce regard neuf porté sur le temps permet enfin de mieux comprendre le décalage croissant entre le temps instantané des nouvelles technologies et celui chronobiologique de l'homme au travail. Au moment où de nouveaux rapports s'instaurent entre le temps de travail et le temps de vivre au sein de la société, les auteurs nous suggèrent des pistes de réflexion loin des sentiers battus Un livre très original signé par un socio-anthropologue intéressé par les organisations et un spécialiste de la gestion du temps.
Une analyse pointue et vivante des temps ritualisés de l'entreprise qui structurent sa vie comme celles de ses acteurs. Un outil de compréhension du monde du travail et de l'entreprise par de grands témoins. Une démonstration claire, agrémentée d'exemples pris dans un large échantillon d'entreprises et illustrée de nombreux témoignages.