Les ritals

Couverture du livre « Les ritals » de Francois Cavanna aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

"C'est un gosse qui parle. Il a entre six et seize ans, ça dépend des fois. Pas moins de six, pas plus de seize. Des fois il parle au présent, et des fois au passé. Des fois il commence au présent et il finit au passé, et des fois l'inverse. C'est comme ça, la mémoire, ça va ça vient. Ça rend pas la chose compliquée à lire, pas du tout, mais j'ai pensé qu'il valait mieux vous dire avant.
C'est rien que du vrai. Je veux dire, il n'y a rien d'inventé. Ce gosse, c'est moi quand j'étais gosse, avec mes exacts sentiments de ce temps-là. Enfin, je crois. Disons que c'est le gosse de ce temps-là revécu par ce qu'il est aujourd'hui, et qui ressent tellement fort l'instant qu'il revit qu'il ne peut pas imaginer l'avoir vécu autrement." Les Ritals : le premier des six volets de la saga autobiographique de Cavanna, laquelle comprend en outre Les Russkoffs, Bête et méchant, Les Yeux plus grands que le ventre, Maria et L'Oeil du lapin.