Les risques psychosociaux à l'hôpital

Couverture du livre « Les risques psychosociaux à l'hôpital » de Michel Michel et Laurence Thibon et Marielle Walicki aux éditions Lamarre
  • Date de parution :
  • Editeur : Lamarre
  • EAN : 9782757308264
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 186
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Médecine
  • Thème : Paramédical
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Depuis les dernières décennies, on prend conscience que le mal-être au travail (stress, dépression, burn-out...) n'est pas seulement un accident lié à la personnalité des agents mais dépend de la qualité des relations (conflits, mépTis, harcèlement) et des structures de l'organisation. La... Voir plus

Depuis les dernières décennies, on prend conscience que le mal-être au travail (stress, dépression, burn-out...) n'est pas seulement un accident lié à la personnalité des agents mais dépend de la qualité des relations (conflits, mépTis, harcèlement) et des structures de l'organisation. La fonction publique hospitalière n'est pas à l'abri de ces dommages et il convient dès lors de prendre en considération que l'hôpital est aussi concerné par les risques psychosociaux.

La prévention des risques psychosociaux (RPS) à l'hôpital est désormais un enjeu stratégique. Au-delà de l'obligation légale d'évaluation et de prévention, c'est un levier d'action, une réelle opportunité d'amélioration pour les personnels afin de redonner du sens à leur travail.

Cet ouvrage propose plusieurs angles de lecture relevant de nombreuses disciplines : psychologie du travail, sociologie des organisations et droit social. À la fois pratique et méthodologique, il aborde notamment :
-La spécificité des risques psychosociaux à l'hôpital : quelles en sont les causes et les conséquences ? Par quel cadre juridique sont-ils régis ?
-L'évaluation et la prévention des risques psychosociaux dans le cadre hospitalier :
-quels en sont les indicateurs ? Comment réaliser un diagnostic ? Quels sont les acteurs de la prévention ?
-Les moyens d'action face à ces risques : de la prévention primaire (l'organisation et le management) à la prévention secondaire (pour être moins fragile) et tertiaire (le soin aux victimes de traumatismes).

L'objectif de cet ouvrage est d'aider les professionnels du secteur - qu'il s'agisse des employeurs, préventeurs, managers, CHSCT, délégués du personnel, médecins du travail ou des salariés... - à comprendre et détecter les risques psychosociaux, mais aussi de les outiller afin de lutter efficacement.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com