Les risques NRBC-E ; savoir pour agir

Couverture du livre « Les risques NRBC-E ; savoir pour agir » de Jean-Didier Cavallo aux éditions Montauban
  • Date de parution :
  • Editeur : Montauban
  • EAN : 9782914990066
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Entreprise
  • Thème : Entreprise
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Bhopal, Tchernobyl, SRAS, attentats du 11 septembre, puis de Londres et de Madrid ont marqué la charnière de deux siècles qui ont vu s'accroître des menaces d'un type nouveau. Subissant les revers d'un développement industriel sans précédent et d'une mondialisation des échanges dans un contexte... Voir plus

Bhopal, Tchernobyl, SRAS, attentats du 11 septembre, puis de Londres et de Madrid ont marqué la charnière de deux siècles qui ont vu s'accroître des menaces d'un type nouveau. Subissant les revers d'un développement industriel sans précédent et d'une mondialisation des échanges dans un contexte international instable, la communauté humaine est, plus que jamais exposée aux risques NRBC, c'est-à-dire nucléaire, radiologique, biologique et chimique.

Peu informée sur la nature exacte de ces risques, notre société les pressent et exige des structures de protection civile et de santé publique qu'elles soient en mesure, sinon de les empêcher, au moins de les prévenir et d'y faire face. C'est à cet enjeu que cet ouvrage didactique tente de répondre en privilégiant l'information opérationnelle sur le constat alarmiste.

Enrichi de 90 illustrations ou tableaux et de 20 vidéos contenues dans le cd-rom qui l'accompagne, «Risques NRBC-E, savoir pour agir» décrit les techniques de détection, de protection, de décontamination, les moyens de soigner les victimes, la posologie et les contre-indications. Cette nouvelle édition complète et met à jour les informations contenues dans la première, parue en 2004, en rendant, notamment compte des avancées de la connaissance dans le domaine de la décontamination après des catastrophes ou attentats. En outre, l'utilisation de dispositifs pyrotechniques ou d'explosifs pouvant être un moyen efficace pour vectoriser des agents NRBC, nous avons rajouté un chapitre sur les procédures de déminage qui s'intègrent dans le cadre des mesure de protection et un autre sur la prise en charge des patients polytraumatisés, blastés ou brûlés.

Cette nouvelle édition est le fruit de la collaboration des meilleurs spécialistes, pour la plupart issus de la médecine militaire qui, depuis la Première Guerre mondiale, a acquis une expérience dans la protection contre les gaz de combat et s'est progressivement enrichie en intégrant des domaines de compétence aussi différents que la radioprotection et la prophylaxie des maladies infectieuses. Ce savoir et cette maîtrise contribuent à faire de cet ouvrage un outil incomparable pour la prévention et l'action.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions