Les risques majeurs aux Antilles ; approche culturelle et prévention sociale

Couverture du livre « Les risques majeurs aux Antilles ; approche culturelle et prévention sociale » de Wip aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845868595
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Action sociale
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Dans sa remarquable étude sur la perception de la nouveauté chez Christophe Colomb, le professeur André Saint-Lu a montré que l'exubérante nature tropicale et la beauté de ces nouvelles îles fortunées s'organisent autour de six thèmes majeurs : la luxuriance d'une végétation idéalement verte...,... Voir plus

Dans sa remarquable étude sur la perception de la nouveauté chez Christophe Colomb, le professeur André Saint-Lu a montré que l'exubérante nature tropicale et la beauté de ces nouvelles îles fortunées s'organisent autour de six thèmes majeurs : la luxuriance d'une végétation idéalement verte..., l'harmonieuse alternance des montagnes altières et des vallées amènes..., l'abondance et la limpidité des eaux..., le doux arôme des fleurs et des arbres..., le charmant ramage des oiseaux..., la suavité printanière de l'air.
L'éloge de la nature est un thème récurrent dans les Belles-Lettres antillaises. Mais l'envers du décor nous est marqué sous la plume de Christophe Colomb lors de son second voyage, où cette fois son immense flotte donne fond à Marie-Galante au lieu de l'île promptement baptisée Dominique, le 3 novembre 1493, en raison d'un inquiétant ouragan, du nom qu'il a rapporté de la bouche des insulaires " amérindiens ".
Dès cette époque, la triade tropicale des risques majeurs - cyclone, séisme et éruption volcanique - révèle l'extrême vulnérabilité de ces " îles inutiles ", les Petites Antilles, au sens où l'entendaient les gouvernants espagnols qui les avaient abandonnées. Par son caractère pluridisciplinaire et l'entremêlement des thèmes abordés, l'ouvrage que l'on va lire est une contribution à l'analyse des risques sous l'angle de l'approche culturelle autant que de la prévention sociale.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com