Les risques environnementaux - approche juridique et assurantielle

Couverture du livre « Les risques environnementaux - approche juridique et assurantielle » de Alexandre Anne-Gwenn aux éditions Bruylant
  • Editeur : Bruylant
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit

Les catastrophes industrielles nous rappellent régulièrement que la Terre subit de graves menaces environnementales. L´assurance apparaît comme un moyen parmi d´autres pour financer la réparation de l´environnement. Cet ouvrage dégage, dans une optique comparative, la problématique générale de l´assurabilité et de l´assurance du risque environnemental en Europe et en Amérique du Nord (états-Unis, Canada). L´auteur analyse de quelle manière le risque environnemental est assurable, d´un point de vue juridique, technique et financier, puis observe de quels types de garantie il peut relever. Elle étudie ensuite la façon dont le risque environnemental est garanti et effectivement réparé, tant par les compagnies d´assurance qu´à un niveau national ou supra-national. Il en ressort que l´assurance a un rôle à jouer au niveau de la réparation du risque environnemental mais aussi, et surtout, au niveau de la prévention de ce risque, dans une optique de développement durable. Le livre intéressera les assureurs, les juristes, les risk-managers et plus largement les écologistes et les personnes soucieuses du développement durable.