Les risques émergents au XXI siècle

Couverture du livre « Les risques émergents au XXI siècle » de Collectif aux éditions Ocde
  • Date de parution :
  • Editeur : Ocde
  • EAN : 9789264101210
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Au XXIe siècle, qu'y a-t-il de nouveau en matière de risques ? Ces dernières années, de nombreuses grandes catastrophes de types très divers se sont produites dans différentes parties du globe : tempêtes et inondations fortement destructrices en Europe et tempêtes de pluie verglaçante au Canada... Voir plus

Au XXIe siècle, qu'y a-t-il de nouveau en matière de risques ? Ces dernières années, de nombreuses grandes catastrophes de types très divers se sont produites dans différentes parties du globe : tempêtes et inondations fortement destructrices en Europe et tempêtes de pluie verglaçante au Canada ; maladies nouvelles atteignant aussi bien l'homme (SIDA, virus Ebola) que l'animal (ESB) ; attentats terroristes tels que celui du 11 septembre aux États-Unis ou celui au gaz sarin au Japon ; perturbations majeures d'infrastructures essentielles provoquées par des virus informatiques ou de simples défaillances techniques, etc. Ce n'est pas seulement la nature des grands risques qui semble changer, c'est aussi le contexte de leur évolution et la capacité de la société à les gérer.

Cet ouvrage explore les répercussions de ces évolutions sur l'économie et la société du XXIe siècle, en s'intéressant en particulier à un éventuel accroissement de la vulnérabilité des grands systèmes. Services sanitaires, transports, énergie, nourriture, eau, information et télécommunications sont autant d'exemples de prestations vitales que peuvent gravement endommager des catastrophes isolées ou en chaîne.

Les origines potentielles de ces menaces sont très diverses, mais cette publication privilégie cinq grands groupes de risques : les catastrophes naturelles, les accidents technologiques, les maladies infectieuses, la sécurité alimentaire et le terrorisme. Cet ouvrage examine les forces profondes qui travaillent ces domaines de risque, et fait ressortir les défis auxquels sont confrontés les pays de l'OCDE pour évaluer ces aléas classiques ou nouveaux, s'y préparer et y réagir. Il propose aux pouvoirs publics et au secteur privé un certain nombre de recommandations susceptibles d'améliorer la gestion des risques systémiques émergents.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com