Les rimbaldolâtres

Couverture du livre « Les rimbaldolâtres » de Jean-Michel Djian aux éditions Grasset

Tout semble avoir été dit sur Rimbaud. Tout. De son vivant déjà, Verlaine l´avait rangé dans son recueil des Poètes maudits, et on n´avait jamais vu maudit si fameux. Le mythe s´augmentait de l´absence, le poète abandonnant la poésie et partant pour le Harar. Rimbaud est très vite devenu plus que Rimbaud, plus que sa poésie. Tout de suite sont apparus des « rimbaldolâtres », qui l´ont utilisé pour leur cause. Catholiques, surréalistes, révolutionnaires, rockers, tant d´autres !
En allant à la rencontre les rimbaldolâtres du XXIe siècle, biographes exaltés, essayistes maniaques, passionnés sincères, écrivains, cinéastes, hommes de télévision, jusqu´à Patti Smith qui, cent vingt ans après sa mort, lui a rendu un hommage public dans l´église Saint-Rémi de Charleville-Mézières, ce livre nous raconte la création d´une mythologie moderne.
Seulement, plus on s´approprie Rimbaud, moins il est là. Plus on croit l´étreindre, plus il nous échappe. Cessant d´être poète, il est devenu, sous le regard érudit et jaloux des rimbaldolâtres une star, un extraterrestre. Son mystère est devenu la proie de tous les fantasmes.
D´un style drôle et mordant, l´auteur nous révèle une face méconnue de ce continent littéraire, où prospère une légende dont on se demande qui elle sert le plus : l´idole ou ses dévots?