Les rides du coeur ne se voient pas

Couverture du livre « Les rides du coeur ne se voient pas » de Gilbert Duhamel aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342012439

Paul a-t-il collaboré avec les Allemands pour faire fortune pendant l'occupation ? Après-guerre, grâce à son beau-frère Jean-Jacques, un mystérieux homme d'affaires, il disparaît pour fuir ses dettes envers l'État et ne refait surface qu'en 1956 dans un hôtel de Buenos Aires où le croise par hasard son filleul Raoul... Deux tantes, deux mariages, deux fortunes... Témoin de ces destins pour les moins singuliers, Raoul s'interroge et s'évertue à poursuivre son propre chemin, lui dont on disait alors : « Avec cette famille, un père alcoolique, il ne pourra rien faire de bon »... De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, via la guerre d'Algérie, Gilbert Duhamel tisse une chronique familiale et professionnelle flirtant avec les heures sombres de l'histoire. Sous ses airs de récit initiatique, il orchestre un récit à tiroir conjuguant saga et roman noir, peuplé d'une galerie de personnages ambigus mais à l'authenticité frappante, dont les virages des destins composent un puzzle aussi complexe qu'intriguant.