Les richesses de la pauvrete

Couverture du livre « Les richesses de la pauvrete » de Chartreux Un aux éditions Presses De La Renaissance

Pour beaucoup, la pauvreté est un scandale ; longtemps, elle fut considérée comme un châtiment ou une malédiction.

Pourtant, le Christ affirme qu'il est difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. Car embrasser la pauvreté c'est quitter l'ordre de l'avoir pour entrer dans celui de l'être. Dans un monde où la quête du " toujours plus " masque souvent un profond désarroi, un chartreux contemporain nous livre son enseignement sur une pauvreté assumée, qui est désir d'un bien au-delà de tout ce que l'on peut posséder.
Puisant aux sources de la Bible, de la tradition monastique et de sa propre expérience, il nous invite à surmonter notre peur viscérale de manquer en nous montrant à quel point les richesses entravent et la pauvreté choisie libère. Il décrit la joie de suivre le Christ pauvre, la récompense promise dès maintenant à ceux qui s'engagent sur un chemin de détachement, tant matériel que spirituel. Le pauvre ne se fuit pas.
Le pauvre, c'est nous démasqué.