Les riches heures

Couverture du livre « Les riches heures » de Claire Gallen aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Au chômage après avoir beaucoup gagné dans l'immobilier, Gaëtan décide de claquer ce qu'il lui reste dans des vacances sur la Côte d'Azur, avec sa jeune compagne Anna. Le couple a vécu ces deux dernières années une culbute sociale : après le grand appartement design dans un quartier chic parisien, les boîtes branchées, le fric et la frime, les voilà réfugiés en banlieue. Et Gaëtan craint le coup de fil qui annoncera sa chute définitive.
Le patron de l'agence qui l'employait est tombé pour escroquerie : ils avaient monté tous les deux des affaires juteuses et pas toutes légales. Dans leurs deux-pièces de location en bord de mer, le couple, formidable du temps de sa splendeur, part à vau-l' eau. Elle, passe ses journées à la plage et en boîte, y rencontre des 'gens', peut-être un amant, tandis qu'il s'enfonce dans une morosité noire, d'autant plus qu'il est obsédé par un accident dont il a été témoin, lors de leur descente vers le sud, notamment la vision d'une petite fille ensanglantée au bord de la route.
Que s'est-il passé durant cette nuit-là, sur cette route de montagne ? Dans un crescendo implacable, les vacances à la mer se délitent, au fur et à mesure que Gaëtan s'enfonce dans une solitude obsessionnelle sur fond d'huile solaire, fascination morbide pour l'accident et crainte d'un coup de fil de la justice. Un premier roman d'une très grande efficacité : histoire prenante, personnages bien plantés, décor social parfait : l'auteure, journaliste à l'AFP, a mis en scène de façon magistrale la folie immobilière puis la crise qui s'en est suivi.

• Ce roman est un portrait sans fard de notre époque faite de vanité, de clinquant et de vitrine. Ces deux là s'y sont brûlés les ailes comme beaucoup et ont du mal à revenir à une réalité d'autant plus dure qu'elle les dégoûte.
    Sujet intéressant donc, mais avis en demi-teinte tout de même. Cela...

Sujet intéressant donc, mais avis en demi-teinte tout de même. Cela se lit facilement. L'histoire est brossée de façon clinique sans aucun jugement. L'écriture épouse ce point de vue avec une banalité stylistique, vraisemblablement voulue, mais qui m'a un peu laissé sur ma faim. Les situations décrites avec fidélité et objectivité sont confondantes de réalisme mais manquent de chair.
    Mais, pour moi, le point noir de cette intrigue est cette adolescente accidentée qui englue toute la dernière partie du livre dans une psychologie de bazar. Là, je n'y ai pas cru une seconde, trop lourdingue et improbable.
    Roman sur le délitement d'un couple qui sombre en même temps que sa classe sociale, cette classes moyenne dont les riches heures sont comptées. Ce n'est pas convaincant jusqu'au bout mais cela reste le portrait lucide d'une société en perte de repères.