Les riches heures d'Arnauld de Bichancourt t.3 ; la reine Mathilde janvier-mai 1068

Couverture du livre « Les riches heures d'Arnauld de Bichancourt t.3 ; la reine Mathilde janvier-mai 1068 » de Mogere aux éditions Assor Bd
Résumé:

Janvier 1068, il y a moins d'un mois que Guillaume Ier, roi d'Angleterre, est de nouveau sur le sol anglais, après son séjour en Normandie, que déjà la révolte gronde.
Exeter à l'ouest du royaume, Exeter, où s'est réfugiée Gytha Godwin, la mère du roi Harold, entre en rébellion. La cité ne... Voir plus

Janvier 1068, il y a moins d'un mois que Guillaume Ier, roi d'Angleterre, est de nouveau sur le sol anglais, après son séjour en Normandie, que déjà la révolte gronde.
Exeter à l'ouest du royaume, Exeter, où s'est réfugiée Gytha Godwin, la mère du roi Harold, entre en rébellion. La cité ne résistera pas longtemps. Après la capitulation d'Exeter, le duc-roi décide de pérenniser sa présence militaire encore plus à l'ouest. Robert de Penthièvre et Robert de Mortain investissent le territoire de Cornwall, pendant que lui-même pacifie le Devon. En février, des révoltes sporadiques éclatent dans le Gloucestershire.
Guillaume Fitz-Osbern rejoint le souverain pour étouffer dans l'oeuf l'insurrection. Ces révoltes n'ont pas de véritable chef, aussi, les Gallois ne bougent pas, pensant que la véritable révolte partira de York en Northumbrie. Après les fêtes pascales, tout s'accélère, Mathilde, duchesse de Normandie, débarque en Angleterre. Quelques jours auparavant, à York, l'archevêque n'a pu apaiser les Northumbriens, Guillaume apprend également qu'Edgar l'aetheling, le seul héritier légitime pour les anglo-saxons comme pour les anglodanois, s'est réfugié en Ecosse, à la cour du roi Malcolm.
Le 11 Mai, l'évêque Ealdred, archevêque d'York, sacre Mathilde, Reine d'Angle-terre, à Westminster.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com