Les riches font-il le bonheur de tous ?

Couverture du livre « Les riches font-il le bonheur de tous ? » de Zygmunt Bauman aux éditions Armand Colin
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie

Notre monde n´a jamais été aussi riche ni si inégalitaire. N´en déplaise aux fondamentalistes de la croissance économique, le fossé continue de se creuser entre les uns, de plus en plus riches, et les autres, de plus en plus pauvres. À l´heure actuelle, une infime minorité de la population mondiale concentre près de la moitié des richesses totales. La « main invisible » des marchés opère pour une petite caste, étranglant tous les autres.
Dans cet essai incisif, Zygmunt Bauman condamne les mirages de la société de consommation, du toujours plus. Il poursuit sa réflexion sur les ravages de la mondialisation, en attaquant les systèmes élitistes. Il montre leur inefficacité économique et sociale, ainsi que les dangers qui pèsent désormais sur la démocratie.