Les revolutions

Couverture du livre « Les revolutions » de Jean Tulard aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213015743
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Vieux pays soumis à des institutions et à des modes de pensées ancestraux, la France tente de reconstruire la société sur des principes nouveaux. Ce mouvement de fond dépasse largement les limites de la Révolution et de l'Empire: au-delà du fracas des émeutes et des batailles, du combat d'idées... Voir plus

Vieux pays soumis à des institutions et à des modes de pensées ancestraux, la France tente de reconstruire la société sur des principes nouveaux. Ce mouvement de fond dépasse largement les limites de la Révolution et de l'Empire: au-delà du fracas des émeutes et des batailles, du combat d'idées et des luttes parlementaires, c'est l'accession au pouvoir des " notables " _ ou de la bourgeoisie _ qui fait l'unité des quelques soixante années qui s'écoulent de 1789 à l'échec de la Deuxième République. L'organisation administrative, économique et sociale s'en trouve bouleversée. Sur le plan politique, la déstabilisation de 1789 a été si forte que l'équilibre paraît impossible à trouver. De là les révolutions et les coups d'Etat qui jalonnent l'histoire de cette fin du XVIIIe et de ce début du XIXe siècle.

Né en 1933, Jean Tulard est professeur à l'université de Paris-Sorbonne et directeur à l'Ecole pratique des Hautes Etudes et enseigne également à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Président de plusieurs sociétés savantes dont l'Institut Napoléon, il est connu principalement pour ses études sur la France de la Révolution et de l'Empire, à laquelle il a consacré une douzaine d'ouvrages.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com