Couverture du livre « Les revolutions francaises - les phenomenes revolutionnaires en france du moyen age a nos jours » de Frederic Bluche aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Il y a autant à apprendre des " révolutions " réussies que de leurs contre-épreuves et de l'échec des mouvements révolutionnaires. Cette enquête, conduite de l'épisode Etienne Marcel aux manifestations étudiantes de 1986 en passant par une longue série de phénomènes révolutionnaires _ l'affaire " cabochienne " de 1413, les guerres de Religion, les soulèvements paysans, la Fronde, la Révolution de 1789, la Vendée, la Terreur blanche, les Cent-Jours, les révolutions de 1830 et de 1848, la Commune de 1871, les mutineries de 1917, la Libération de 1944, 1958, Mai 68, etc. _, permet non seulement de proposer une échelle d'intensité, de la menée ponctuelle à la mutation en passant par l'émotion, le coup d'Etat ou l'insurrection, la prise du pouvoir et la révolution proprement dite, mais de dégager prudemment un modèle de l'engrenage révolutionnaire.

Le Français de 1989, fruit de plusieurs siècles de modernité, semble avoir renoncé à s'investir dans de vastes mouvements collectifs. La Révolution _ une révolution de plusieurs siècles _ est certainement finie. Ce livre serait-il un rapport d'autopsieoe ANTONETTI - BABELON - BERCE - BLUCHE - BOURETZ - CARROT - DENQUIN - HAMON - HAROUEL - JAUME - KRYNEN - MARTIN - MAYAUD - PEDRONCINI - RAYNAUD - SCHNERB - YVERT sous la direction de FREDERIC BLUCHE et STEPHANE RIALS