Les révolutions et les cycles

Couverture du livre « Les révolutions et les cycles » de Ikhwan Al Safa aux éditions Academia
  • Editeur : Academia
  • EAN : 9782872094363

Pour chaque révolution, cycle et conjonction, des événements adviennent dans le monde de la génération et de la corruption, dont nul ne dénombre les genres sinon le Dieu Très-Haut. Nous voudrions, en un résumé succinct, évoquer une partie de cela, en guise d'exemple et d'indication du reste... Ainsi s'ouvre l'Épître XXXVI des célèbres Rasâ'il que les Frères de la Pureté rédigèrent, il y a un peu plus de mille ans, sous la forme d'une encyclopédie sans équivalent dans l'histoire de la pensée arabo-musulmane.

L'Épître des révolutions et des cycles contient l'essentiel de ce que les Ikhwân al-Safâ', en un éclectisme rare, jugèrent bon d'enseigner à leurs disciples au sujet des influences exercées par les astres sur la destinée du monde et de ses habitants.

Cette traduction intégrale est la première en langue française. Elle est accompagnée de nombreuses notes explicatives, d'une introduction à l'astronomie et à l'astrologie des Ikhwân, d'un lexique arabo-français complet et de divers index.