Les revoltes du merveilleux

Couverture du livre « Les revoltes du merveilleux » de Soubeyran/Ehrmann aux éditions Le Temps Qu'il Fait
Résumé:

Ceux que Doisneau nomme les " bâtisseurs chimériques " et Erhmann les " inspirés ", sont baptisés les " révoltés du Merveilleux " par Charles Soubeyran - qui a repéré une vingtaine de ces excentriques de l'art dans l'oeuvre des deux photographes (qui se sont du reste rencontrés sur cinq d'entre... Voir plus

Ceux que Doisneau nomme les " bâtisseurs chimériques " et Erhmann les " inspirés ", sont baptisés les " révoltés du Merveilleux " par Charles Soubeyran - qui a repéré une vingtaine de ces excentriques de l'art dans l'oeuvre des deux photographes (qui se sont du reste rencontrés sur cinq d'entre eux, le facteur Cheval et Gaston Chaissac notamment). Ces irréguliers, " insoucieux du qu'en dira-t-on, choisissant leurs matériaux sans référence aux canons esthétiques de leur époque, qui ont construit leurs oeuvres en totale liberté ", ces artistes loin de toute correction esthétique, ces marginaux individualistes, représentants inconscients d'un véritable art populaire, ont naturellement passionné Erhmann et Doisneau. Ils ont, par la photographie, donné une postérité à des originaux dont les oeuvres déroutantes, faites de singularité et d'étrangeté, sont fatalement vouées à disparaître.
Le mérite de Charles Soubeyran est, non seulement d'avoir réuni ces archives croisées, mais encore de les présenter assorties de divers documents d'époque qui contribuent à donner sens à des pratiques créatrices qui sont le plus souvent considérées avec indifférence sinon dédain.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com