Les révoltés de Noël

Couverture du livre « Les révoltés de Noël » de Gilles Monchoux aux éditions Carnet A Spirale

Pour son premier roman, Gilles Monchoux remet au goût du jour les héros des légendes de Noël qui ont bercé les rêves et les soirées de veillée de nos grands-parents mais aussi de très nombreux enfants depuis plusieurs siècles. Et ils ne sont pas contents ces héros !! Imaginez pendant des siècles, ce sont eux qui distribuaient des cadeaux à Noël aux enfants sages mais aussi des punitions à ceux qui ne l'étaient pas. Les stars de Noël c'étaient eux ! Et puis un jour un gros barbu habillé en rouge leur a pris leur place... Alors le temps de la révolte a sonné : tremble père Noël, le père Fouettard, et autres tomte et père Chalande sont sur tes traces... « L'idée vous vient un jour de Noël. Tout ce tralala, tous ces cadeaux, et ce personnage, le gros et généreux bonhomme joufflu. Quelqu'un vous dit que c'est une marque de soda qui a tout inventé. Ça vous paraît bizarre, parce qu'il y a bien eu saint Nicolas. Alors vous faites une recherche. Vous comprenez que le père Noël est la synthèse de croyances populaires. Vous découvrez Julenisse, le tomte suédois, l'italienne Befana, et les franchouillards père Chalande et tante Arie. Ça vous fait rêver, tous ces personnages. Et au final, l'histoire s'écrit toute seule » Et la magie de Noël dans tout ça ? Non Noël ne peut pas se transformer en une vulgaire fête commerciale... Halte à la multinationale de Noël, revenons aux essentiels !