Les révoltes bretonnes ; rebellions urbaines et rurales au XVII siècle

Couverture du livre « Les révoltes bretonnes ; rebellions urbaines et rurales au XVII siècle » de Garlan / Nieres aux éditions Privat
  • Editeur : Privat

L'histoire de la province. Pourquoi ont-elles éclaté ? Pourquoi surtout dans les villes de la haute Bretagne, puis dans les campagne de basse Bretagne ? Quelles formes ont-elles prises ? Quelle en a été la signification ? Que nous apprennent-elles sur les rapports entre paysans domaniers et propriétaires du sol, nobles pour la plupart, et sur les relations avec l'Etat monarchique ou entre villes et campagnes ? Dans quelle mesure sont-elles prémonitoires de 1789 ? C'est à l'occasion de leur tricentenaire, en 1975, qu'est parue la première édition de cet ouvrage. Parce qu'il était depuis longtemps épuisé, nous avons voulu lui redonner vie, avec quelques modifications imposées par le développement récent des recherches sur les luttes sociales en France aux XVIIe et XVIIIe siècles.