Les rêves et la chair du monde ; pour un retour à l'imagination active

Couverture du livre « Les rêves et la chair du monde ; pour un retour à l'imagination active » de Dominique Charriere aux éditions Yves Meillier

Encore aujourd'hui, les rêves constituent des énigmes, nous ne savons pas ce qu'ils signifient ni d'où ils émanent précisément.

De même, nous ne pouvons dire de quoi est fait notre univers. Le visible est-il l'unique réalité ou bien n' est-il pas plutôt une Maya, une projection de formes, une écorce épaisse qui cache la vraie substance du monde ? Corroborant la sagesse orientale, et à la lumière des travaux effectués en physique par la Relativité Complexe, ce livre explore les secrets de notre réalité intérieure. Il traite du dedans des formes, de l'âme des choses, de cette chair du monde douée d'intelligence qui vibre en chaque être et sans laquelle aucune représentation physique ne pourrait exister.
Il évoque également les dangers encourus aujourd'hui devant la puissance dévorante de la raison humaine. Insensible, celle-ci n'oeuvre plus de concert avec l'imagination, laquelle est pourtant la première forme de connaissance, la trace de notre pouvoir créateur de projection, et aussi l'organe inventif qui ouvre la conscience à un ordre plus vaste. Présente dans les rêves, l'imagination s'efforce de traiter l'ombre que la raison, aux prises avec ses propres contradictions, engendre et refoule.
Mais déconsidérée par le mental ratiocineur; elle s'étiole et laisse place à un imaginaire sans consistance. C'est pourquoi il importe de réhabiliter le rêve, de percevoir son langage d'une grande richesse symbolique, afin que l'humanité ne perde pas le sens du devenir ni le lien avec la chair du monde.