Les rêves et la chair du monde ; pour un retour à l'imagination active

Couverture du livre « Les rêves et la chair du monde ; pour un retour à l'imagination active » de Dominique Charriere aux éditions Yves Meillier
  • Editeur : Yves Meillier
  • Nombre de pages : 187
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse

Encore aujourd'hui, les rêves constituent des énigmes, nous ne savons pas ce qu'ils signifient ni d'où ils émanent précisément.

De même, nous ne pouvons dire de quoi est fait notre univers. Le visible est-il l'unique réalité ou bien n' est-il pas plutôt une Maya, une projection de formes, une écorce épaisse qui cache la vraie substance du monde ? Corroborant la sagesse orientale, et à la lumière des travaux effectués en physique par la Relativité Complexe, ce livre explore les secrets de notre réalité intérieure. Il traite du dedans des formes, de l'âme des choses, de cette chair du monde douée d'intelligence qui vibre en chaque être et sans laquelle aucune représentation physique ne pourrait exister.
Il évoque également les dangers encourus aujourd'hui devant la puissance dévorante de la raison humaine. Insensible, celle-ci n'oeuvre plus de concert avec l'imagination, laquelle est pourtant la première forme de connaissance, la trace de notre pouvoir créateur de projection, et aussi l'organe inventif qui ouvre la conscience à un ordre plus vaste. Présente dans les rêves, l'imagination s'efforce de traiter l'ombre que la raison, aux prises avec ses propres contradictions, engendre et refoule.
Mais déconsidérée par le mental ratiocineur; elle s'étiole et laisse place à un imaginaire sans consistance. C'est pourquoi il importe de réhabiliter le rêve, de percevoir son langage d'une grande richesse symbolique, afin que l'humanité ne perde pas le sens du devenir ni le lien avec la chair du monde.

Le courrier des auteurs

Dominique Charrière répond à nos questions ! (14/10/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Dominique CHARRIÈRE, psychothérapeute et interprète des rêves 2) Quel est le thème central de ce livre ? La reconnaissance de la dimension psychique, située au-dedans de la matière, et la mise en évidence des pouvoirs latents de l'imagination. Élargir notre représentation du monde en tenant compte de ce versant intérieur doué d'imagination, et capable de communiquer par contact direct avec les êtres, est essentiel si nous voulons comprendre les rêves, leur symbolisme, leurs fonctions ou encore les facultés «paranormales» dont ils témoignent parfois. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Ainsi, le ciel ne serait pas au-dehors mais toujours au-dedans de soi, la porte qui mène vers d'autres sphères de réalité se trouverait nulle part ailleurs qu'à l'intérieur de la matière, dans son versant psychique, non dans le versant des formes, ce que n'ont cessé de prôner toutes les traditions.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Clair de Lune, de Debussy 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Les expériences oniriques qui éveillent et participent au développement de la réalité personnelle. Rêver ne signifie pas fuir le réel mais au contraire mieux se connaître, mieux percevoir le sens de son existence, et mieux assumer le poids des expériences vécues pour qu'elles n'entravent pas le destin mais participent au contraire à sa réalisation. C'est cette faculté créatrice, propre à l'imagination vraie, que je souhaiterais partager avec les lecteurs.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com